Le canoë-kayak, trait d’union humanitaire

IMG_1138Jeune membre de l’ASL Saint-Laurent-Blangy, Alexis Delporte vient de terminer un service civique international au Sénégal. Une expérience unique qui l’a transformé.
Il y a quelques jours, dans les nouveaux locaux mis à la disposition du club, Alexis Delporte dressait le bilan de son année passée à « aider à la structuration de la pratique du canoë-kayak et à la mise en place d’un centre d’entraînement dans la région de Saint-Louis »… Une restitution à laquelle assistaient nombre de personnalités dont Hélène Parra, vice-présidente du conseil général en charge de la jeunesse et des sports, qui profitait de l’occasion pour découvrir le site immercurien.
Bénéficiant de l’appui de la Région dans le cadre du fond 1% réservé aux échanges Nord – Sud, le projet a tout naturellement pris corps. Mais il fallait encore trouver des partenaires pour boucler le budget, des privés notamment, ici et là-bas (les sociétés Biorven et Prodige ; M. Bancal, professionnel du tourisme), rencontrer les autorités sénégalaises comme le maire, le gouverneur, les représentants du conseil régional de Saint-Louis, le recteur de l’université et divers partenaires locaux à commencer par la Ligue de canoë-kayak de Saint-Louis. En clair, il fallait convaincre du sérieux de la démarche, de l’homme et du projet. Alexis Delporte ayant franchi ces premiers écueils sans difficulté, pouvait alors passer à une phase d’analyse pour mener à bien sa mission, cerner les manques de matériels et de documents administratifs, identifier les besoins en formations pour réparer les bateaux abîmés et juger le bon déroulement des compétitions à mettre en place.
De retour en France (30 décembre – 10 février) pour la régate du Pas-de-Calais organisée à Saint-Laurent-Blangy, il accompagnait les athlètes sénégalais engagés dans la compétition et peaufinait son projet qu’il mettait en place tout de suite après avoir retrouvé le sol africain. Alexis Delporte participait alors aux réunions de la ligue, suivait l’arrivée du matériel convoyé par l’Armée française, apportait un appui technique aux pratiquants, conseillait dans la communication, encadrait des stages d’initiation, était aux côtés des athlètes Ndiatté Gueye et Madjigène Seck qui préparaient respectivement les Jeux de Londres et l’ECA Cup, accompagnait l’organisation de régates de pirogues traditionnelles et d’une compétition régionale de vitesse.
Durant tout ce temps passé au Sénégal, Alexis Delporte a beaucoup changé… Il a grandi, il s’est aguerri. Il s’est surtout épanoui… Certains diront même qu’il est « presque devenu sénégalais ». En tout cas, maintenant que son service civique est terminé, il veut continuer à entretenir des liens avec le Sénégal pour s’assurer que les compétences acquises seront bien transmises, pour entretenir les relations « partenariales », pour mettre en place la gestion d’activités de loisirs nautiques, pour continuer les échanges entre son club et la Ligue de canoë-kayak sénégalaise (ce qui ne devrait pas être le plus compliqué)… et pour créer une association culturelle et humanitaire dont le but serait de venir en aide aux personnes en situation difficile comme les enfants de la rue, les filles-mères et les jeunes en difficulté scolaire. Une idée qui réjouit Moussa Sow, vice-président du conseil régional de Saint-Louis, qui retient surtout « l’échange », le gagnant-gagnant », « l’expérience du terrain » et la « vie sociale ». Des principes qu’il faut préserver, retrouver parfois, parce qu’on ne peut pas vivre l’un sans l’autre… ce que confirmait Mme Parra pour qui l’implication du conseil régional est indispensable, n’en déplaise à certains élus extrémistes.

IMG_1134

Président du club, conseiller général, maire, etc. assistaient à la restitution au terme de laquelle Alexis Delporte a offert une maquette de pirogue sénégalaise à Hélène Parra, vice-présidente du conseil régional.

Publicités

Publié le décembre 14, 2012, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :