Destination Calais est rentré à bon port

Ce diaporama nécessite JavaScript.


VOILE.- Destination Calais est au ponton du bassin du Grand Large à Dunkerque depuis ce mercredi, après un retour difficile de Bergen où il n’a pas été finalement possible de réparer le moteur indispensable pour entrer et sortir des ports.

« Certains interdisent même purement et simplement l’accès à leurs installations uniquement à la voile, explique Pierre-Yves Chatelin qui revient sur sa mésaventure. Et c’est obligatoire dans la plupart des contrats d’assurance. C’est ce qui nous a interdit de participer aux deux petites étapes Bergen-Lerwick-Bergen ». Le moteur est également très important comme élément de sécurité quand il n’y a plus de vent : « A cet égard nous avons été gâtés par la météo pendant ce retour, poursuit-il, avec deux périodes de calmes presque plats de 6 à 7 heures chacune. Ce qui est épuisant car il faut rester à l’affut de chaque souffle d’air pour avancer malgré tout et sortir de ces zones sans vent ».
Cela peut être même très  délicat à gérer lorsqu’on se trouve au large de la Hollande dans le chenal d’accès ou de sortie de  l’un des plus grands ports du monde comme Rotterdam… « C’est la situation dans laquelle nous nous sommes retrouvés mardi matin. Le vent a complètement disparu quand nous commencions à traverser cette zone. Un premier tanker a accepté de changer son cap après un appel à la VHF expliquant notre situation, mais 10 minutes  plus tard nous nous sommes retrouvés sur la route de 2 porte containers de 280 et 350 mètres; la situation devenait délicate… En voyant le vent tomber petit à petit j’avais décidé une heure auparavant de gonfler notre petite annexe et de sortir son moteur hors bord de 2,5 cv sur le pont, au cas où… Et nous nous sommes alors retrouvés dans un cas de figure très inhabituel, Eric dans l’annexe aux commandes du moteur hors bord, qui poussait Destination Calais à 3 nœuds, devant deux énormes cargos entrant à Rotterdam !  La manœuvre a été efficace et nous avons réussi à franchir cette zone dangereuse sans encombre ! »
En arrivant vers minuit près de Dunkerque, le vent est de nouveau tombé : « nous avons été obligés de passer la nuit sur notre ancre avant de pouvoir rentrer au Grand Large mercredi matin avec l’aide d’un zodiac du Centre régional de voile. Nous sommes finalement rentrés en 90 heures pour 620 milles parcourus. Heureusement que Destination Calais  marche très bien aussi dans le petit temps! »
Le concessionnaire Volvo a immédiatement pris en charge le bateau et son moteur bloqué. L’eau présente dans les cylindres vient certainement du pot d’échappement : « mais nous ne connaissons pas encore la cause réelle de cet incident qui va nécessiter le changement de ce moteur, événement rarissime auquel nous devons malheureusement faire face… »
Concernant la course proprement dite, c’est finalement le voilier hollandais Vijaia qui a gagné les 1000-Mille, mais Destination Calais après avoir remporté le temps réel (Line Honours) de la plus importante étape restera également dans les annales de l’épreve comme le détenteur du record toutes catégories sur le parcours Ijmuiden – Bergen. C’est la 2e fois en deux ans que Destination Calais bat le record d’une course à laquelle il participe (record toutes catégories dans la Triangle race en 2012) . Après sa 2e place en 2011 dans l’Azores and back en solitaire, on peut dire que ces trois dernières années ont été couronnées de succès pour le voilier aux couleurs calaisiennes, maintenant reconnu comme un voilier rapide, efficace et fiable. Les problèmes d’énergie sont maintenant résolus grâce à l’hydrogénérateur qui fonctionne parfaitement. « Toute notre énergie va désormais se focaliser sur la présence de Destination Calais au départ de la 10e édition de la Route du Rhum l’année prochaine à Saint Malo avec de réelles chances de porter au plus haut les couleurs de tous les partenaires qui continuent à nous faire confiance », conclut Pierre-Yves Chatelin.

Publicités

Publié le juin 28, 2013, dans Voile. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :