Disparition de Jean Vincent, grand nom du ballon rond

Jean Vincent, à l'hôtel de ville de Marles-les-Mines, en 2009. - Photo © PVC

Jean Vincent, à l’hôtel de ville de Marles-les-Mines, en 2009. – Photo © PVC

FOOTBALL.- Une immense figure du football artésien et français vient de disparaître en la personne de Jean-Vincent, 82 ans.
Champion de France professionnel avec Lille et Reims, il est aussi l’ailier gauche de l’équipe de France (46 sélections, 22 buts) qui termine 3e de la Coupe du monde en 1958 aux côtés de Raymond Kopa ou Maryan Wisniewski, autres joueurs originaires du Pas-de-Calais. Né à Labeuvrière, Jean Vincent fait durant ses jeunes années, les beaux jours de l’US Auchel qui le révèle, à l’époque l’un des tout meilleurs clubs amateurs de France.
Quatre fois champion de France, Jean Vincent dispute aussi deux finales de Coupe d’Europe des clubs champions avec le Stade de Reims contre le Réal Madrid… mais son aura va bien au-delà de sa carrière de joueur, étant aussi l’un des plus fameux entraîneurs français en emmenant le FC Nantes au sommet de la hiérarchie nationale (deux titres de champion et une coupe de France) dans les années soixante-dix et en demi-finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe.
En quittant le banc nantais, Jean Vincent poursuit sa carrière sur le continent africain, au Cameroun, en Tunisie mais aussi au Maroc avant de prendre sa retraite et de s’installer en famille, à Saint-Brévin-les-Pins, non loin de ces très chers Canaris. Mais il n’est pas rare de le revoir à Labeuvrière où l’école porte son nom. Ces dernières années, ses sorties se font plus rares mais il vient encore à Marles-les-Mines, il y a peu, en compagnie de ses anciens partenaires tricolores de 1958.
Ses funérailles auront lieu vendredi 16 août à Saint-Brévin-les-Pins.

Publicités

Publié le août 15, 2013, dans Football, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :