Dimanche 15 septembre : journée des sports nature

Le char à voile est l'un des comités départementaux présents - Photo © OVC

Le char à voile est l’un des comités départementaux présents – Photo © PVC

Ce dimanche 15 septembre, la maison du Parc à Beuvry accueille la journée des sports de nature organisée par le comité départemental olympique et sportif du Pas-de-Calais. Au programme beaucoup de démonstrations et des initiations.

« Le CDOS fédère, développe, favorise la promotion, encourage et soutient le mouvement sportif en s’inscrivant dans le développement durable ». La journée des sports nature s’inscrit dans ce programme et offre aux comités départementaux concernés une vitrine destinée à séduire le grand public. Dans le village implanté à proximité de la maison du Parc de la Loisne, les responsables et animateurs d’une vingtaine de comités départementaux seront là pour présenter leurs activités et renseigner, en espérant séduire et attirer de nouveaux licenciés. Si l’on ne sautera pas en parachute, si l’on ne fera pas vraiment du vol à voile et si l’on ne pêchera pas en mer cette fois-ci, il sera quand même possible d’appréhender ces activités grâce à des présentations de matériels ou des simulateurs. En revanche, côté randonnée pédestre, canoë-kayak, aviron, marche nordique, il sera possible de s’initier et de pratiquer. Le matériel est prêté, les parcours sont balisés.
Pour Bruno Pieckowiak, nouveau président du CDOS, cette journée est aussi un carrefour d’échanges entre élus, décideurs, acteurs du monde sportif et grand public… L’occasion d’aborder des problématiques comme l’intégration des handicapés dans la pratique de certaines disciplines, les partenariats avec les acteurs du monde économique, ou encore le développement durable, point sur lequel le CDOS travaille assidûment ce qui lui a d’ailleurs valu d’obtenir le label « Développement durable, le sport s’engage » délivré le CNOSF.
Soutenu par le conseil général du Pas-de-Calais et le ministère de la Cohésion sociale, le CDOS s’est donc trouvé une belle tribune pour faire parler de lui et montrer qu’il est un acteur incontournable dans la structuration du mouvement sportif, représenté dans de nombreuses institutions comme la Commission départementale espaces, sites et itinéraires, outil mis en place par le conseil général pour développer les sports nature tout en maîtrisant les activités et les pratiques.

Dimanche 15 septembre, de 10 h à 18 h, Beuvry, maison du Parc rue Jules-Weppe. Tél. 03 21 72 67 15. Journée des sports nature avec le concours d’Artois Comm et de la ville de Beuvry.
Comités présents : Aviron, char à voile, cyclisme, cyclotourisme, montagne escalade, pêche en mer, sport adapté, tir à l’arc, Ufolep, vol à voile, vol libre, Usep, Passeport santé 62, sport en milieu rural, randonnée pédestre, parachutisme, handisport, équitation et tourisme équestre, course d’orientation, canoë-kayak et athlétisme.

Publicités

Publié le septembre 9, 2013, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :