Val de Scarpe : d’abord pour le plaisir

Thomas Simart et l'ont emporté chez les seniors - Photo © PVC

Thomas Simart et Alain Plouvier l’ont emporté chez les seniors – Photo © PVC

RAID NATURE.- Il y a les grands raids, ceux qui s’allongent sur plusieurs jours réservés à des sportifs aguerris. Et il y a les autres qui ne durent que quelques heures, qui attirent aussi les costauds en quête de victoires mais aussi, et surtout, quantité d’anonymes amateurs, adeptes du sport nature, enchaînant différentes activités pour varier les plaisirs.
C’est le cas du raid du Val de Scarpe à Saint-Laurent-Blangy, qui en était dimanche à sa 7e édition. Les organisateurs annoncent 2 h à 2 h et demi d’efforts… Un peu moins pour les plus forts, un peu plus pour les moins forts. Mais c’est à peu près ça et franchement, c’est un vrai bonheur pour des concurrents qui, bien souvent, découvrent à cette occasion une nouvelle façon de faire du sport.
5 km de course à pied, 28 de VTT… et 5 de canoë. Obligatoire quand on sait que le club organisateur est l’ASL Saint-Laurent-Blangy, fort de ses champions de canoë-kayak qui sont d’ailleurs bien présents le jour de la compétition. Soit, ils sont engagés comme Thomas Simart qui – associé à Alain Plouvier – s’est imposé chez les seniors, soit parmi les commissaires et les jalonneurs présents tout au long des parcours. Car c’est bien tout le club qui est mobilisé pour l’organisation de ce raid et pour le plus grand bonheur des 300 participants, soit 150 équipes de 2 qui sont accueillies, guidées, ravitaillées, contrôlées aussi, avec le sourire.
En optant ainsi pour le principe du binôme, les organisateurs s’assurent la présence de concurrents d’abord en quête de partage, de convivialité et d’esprit de famille. Là deux amis membres d’une association de randonneurs, deux beaux-frères, un mari et son épouse, un père et son fils, deux sœurs, deux frères… Il y a de tout sur la ligne de départ où le briefing ne laisse aucun doute : la première des priorités, c’est la sécurité ; la deuxième, c’est la sportivité.
Tous ces ingrédients font que le raid du Val de Scarpe est devenu une épreuve très prisée d’autant que – et c’est aussi très important – les parcours sont agréables : chemins de halage, sous-bois, sentiers de randonnée, la Scarpe, sans oublier la base de loisirs avec son centre d’entraînement de haut niveau. De quoi faire le plein d’énergie positive…
Les photos des podiums
Les résultats

Publicités

Publié le octobre 1, 2013, dans Raid nature. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :