Route du Louvre: inscriptions en hausse

30 000 personnes sont attendues sur le site de l'arrivée - Photo © PVC 2011

30 000 personnes sont attendues sur le site de l’arrivée – Photo © PVC 2011

ATHLETISME.- La Route du Louvre serait le 3e plus grand événement sportif de la région Nord – Pas-de-Calais. C’est en tout cas ce qu’affiche ERDF l’un des principaux partenaires de l’épreuve qui en est cette année à sa 9e édition.

La Route du Louvre affole en effet les compteurs de participation depuis sa création (+15% d’inscrits cette année) notamment avec l’apport considérable des randonneurs qui peuvent compter sur une petite quinzaine de parcours, de 7 à 26 km. Au total, il devrait y avoir quelque 7000 personnes, ce dimanche 11 mai, à mettre ainsi un pied devant l’autre pour rallier le site du 11/19 à Loos-en-Gohelle, le lieu d’arrivée où convergeront également quelque 3500 marathoniens en solo ou en relai partis de Lille et autant de fondus du 10 km qui auront le suprême honneur de fouler les allées du Parc du Louvre-Lens, histoire de rapprocher le sport de la culture.
Rapprocher c’est justement le leitmotiv de la Route du Louvre qui se veut toujours un trait d’union entre la métropole lilloise et le bassin minier, entre le Nord et le Pas-de-Calais. Philippe Lamblin, président de la Ligue Nord – Pas-de-Calais d’athlétisme et Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, qui ont eu cette folle idée, savourent bien évidemment les fruits d’une réussite dont la portée est somme toute symbolique.
Grand rassemblement sportif, convivial et familial, la Route du Louvre promet de donner à tous, la possibilité d’un dépassement de soi dans une optique de sport santé… Celles et ceux qui ne se sentent pas capables de s’aligner sur un marathon ou un 10 km peuvent par exemple s’aligner sur le marathon relai Kéolis qui peut se courir par équipe de six. Reste que l’épreuve reine est bien le marathon, l’un des meilleurs au monde en terme de performances. En témoigne le temps record de 2 h 10 min 35 s. Une quinzaine d’athlètes, des Kenyans et des Ethiopiens, un Tanzanien aussi, peuvent prétendre l’emporter, le favori étant le vainqueur de l’an dernier, Raymond Kemboi qui veut battre son record personnel sur l’épreuve. Reste que les exploits seront ceux accomplis par les anonymes qui se préparent souvent depuis plusieurs mois pour ajouter à leur collection de maillots de finisher (en la circonstance, il s’agira d’un coupe-vent offert par Kalenji), celui de la Route du Louvre.
En savoir +

Publicités

Publié le mai 7, 2014, dans Athlétisme, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :