Championnats de France de cyclisme à Saint-Omer: déjà cinq titres attribués

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les championnats de France de cyclisme Avenir qui se déroulent à Saint-Omer, sont bel et bien lancés. Après les titres du contre-la-montre attribués jeudi à Margot Dutour (Aquitaine), chez les juniors dames ; Corentin Ermenault (Picardie) chez les juniors hommes ; et Bruno Armirail (Ile de France) chez les espoirs, hier vendredi, c’était au tour des minimes-cadettes et des cadets d’entrer dans la ronde.
Sous une pluie battante, la Franc-Comtoise Juliette Labous s’est imposée de belle manière devant Maëlle Grossetête (Rhones-Alpes). Les deux filles ont dominé la course de bout en bout, leur principale rivale Pauline Clouard ayant été victime de deux chutes. Cette dernière s’est néanmoins attribuée une méritée médaille de bronze en devançant l’une des favorites, Clara Copponi (Provence).
L’après-midi, le soleil était de retour sur l’Audomarois mais il n’avait pas encore eu le temps de sécher la route lorsque les cadets sont partis. Ça sentait les gamelles qui se sont produites très vite, la seconde ayant lieu à 900 m de la fin du premier tour, à l’entrée d’un virage qui avait tout pour plaire… En descente, en angle droit et aussi glissant que sur le verglas. Une bonne partie du peloton qui était à la poursuite d’un fuyard, Franck Lemancel (Normandie), s’est ainsi retrouvée au tapis. Tout le monde s’est relevé sauf un spectateur qui se trouvait sur le trottoir et emmené par la glissade collective. Rien de grave a priori, mais ça fait mal. D’ailleurs, cette chute a provoqué une première sélection, quelques coureurs endoloris ou trop retardés préférant renoncer. Pendant ce temps, Franck Lemancel continuait son petit bonhomme de chemin et restait en tête à la mi-course, avant de se faire reprendre par les costauds du peloton qui avaient repris leurs esprits et s’étaient organisés. Parmi eux, les Franciliens avaient visiblement des fourmis dans les jambes : Legrand puis Hattier, Labregère et enfin Turgis s’offraient quelques libertés qui auraient pu les conduire à un carton plein sur le podium. Mais bien évidemment, il en est d’autres qui ne l’entendaient pas de cette oreille, notamment le Normand Anthony Julien et l’Aquitain Clément Bétouigt-Suire qui avait connu quelques difficultés en début de course et avait préféré attendre le dernier tour pour faire son numéro. Et quel numéro ! Même pas besoin d’attaquer, tout à la pédale, dans les faux plats et dans les bosses, éliminant un à un ses rivaux. « Pour gagner aujourd’hui, il aurait fallu que Clément ne soit pas là », dit le Francilien Turgis sur le podium d’arrivée. Trop fort ! Il arrivait donc seul en tête et s’offrait le titre devant Julien et Turgis.
Aujourd’hui samedi, ont lieu les courses juniors : dames (9h15) et hommes (14h30).
Classement route cadets
Classement Route Minimes-Cadettes
Classement contre-la-montre espoirs
Classement contre-la-montre juniors hommes
Classement contre-la-montre juniors dames

Publicités

Publié le août 23, 2014, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :