Route du Rhum : le secret espoir de Pierre-Yves Chatelin

Le Destination Calais de Pierre-Yves Chatelin dans le port de Saint-Malo.- Photo © P. Demandrille

Le Destination Calais de Pierre-Yves Chatelin dans le port de Saint-Malo.- Photo © P. Demandrille

La magie du Rhum, ce sont aussi ces amateurs qui viennent relever le défi de traverser l’Atlantique en course et de se frotter aux meilleurs navigateurs du moment. Sur la 10e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, ils seront près de 30 marins sur les 91 inscrits, non professionnels et de tous horizons, à prendre le départ. Garagiste, journaliste, vétérinaire, éducateur sportif, expert comptable, médecin… tous ont dû gérer un métier, un budget, une préparation pour pouvoir être à Saint-Malo. Une première victoire !
A 60 ans, Jean-Yves Chatelin s’apprête à participer à son troisième Rhum sur son bateau de croisière amélioré, un RM 13,50 baptisé Destination Calais (classe Rhum). « Sur la dernière édition, j’ai du abandonner suite à des soucis électriques, mais j’ai constaté que mon bateau marchait fort.
« Alors, cette année je vais tout donner, raconte Pierre-Yves, professeur d’éducation physique, pour qui c’est la dernière participation : je pars à la retraite l’an prochain et je projette de faire un tour du monde sur mon bateau. Mon objectif ? Faire bien, arriver au bout proprement, sereinement, même si secrètement j’aimerais faire dans les dix premiers ! ».
« Secrètement », c’est souvent le terme employé par ces amateurs, qui en plus de réaliser leur rêve, n’osent pas imaginer mieux, c’est-à-dire faire un bon résultat.

Publié le octobre 28, 2014, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

