Canoë-kayak : étalonnage à Boulogne avant les sélections nationales

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A deux semaines des épreuves sélectives pour les équipes de France de canoë-kayak, l’International Race du Pas-de-Calais qui avait lieu le week-end dernier à Boulogne-sur-Mer, était l’occasion pour celles et ceux qui prétendent participer aux grandes épreuves internationales de l’année d’afficher leurs ambitions en sachant que les championnats du monde qui auront lieu à Milan , en août, seront l’occasion d’aller décrocher les premiers quotas olympiques.
Evidemment nous avons essentiellement suivi nos représentants du Pas-de-Calais, de Boulogne et de Saint-Laurent-Blangy, qui devraient encore constituer l’essentiel des troupes tricolores du millésime 2015. Mais attention la hiérarchie a été quelque peu bousculée, notamment en canoë hommes où le Boulonnais Mathieu Goubel s’est incliné deux fois laissant la 1re place du C1 1000 m à Romain Beugnet (Saint-Laurent-Blangy) et celle du C1 200 m à Loïc Léonard (également de Saint-Laurent-Blangy). Evitons cependant d’annoncer une passation de pouvoir car les conditions de course n’étaient pas optimales et sur le bassin de Mantes-la-Jolie, ce sera une toute autre affaire. Sans oublier que derrière il y a une meute d’athlètes de Saint-Laurent-Blangy, prêts à saisir toutes les opportunités : Damien Sikora, Pierrick Martin, Adrien Bart… pour ne citer qu’eux. Pour la constitution des équipages, il y aura embarras du choix.
En kayak, Maxime Beaumont est toujours là et bien là. Uniquement engagé sur le 200 m (sa spécialité), il s’est logiquement imposé avec dans son sillage Sébastien Jouve (2e de Vernon) et Franck Le Moel (4e de Mantes-la-Jolie)… tandis que le jeune Pierrick Bayle (8e de Saint-Laurent-Blangy) pointe le bout du nez. Pierrick Bayle (5e sur le 1000 m) qui pourrait être très utile dans la constitution des équipages… Il termine 2e avec le K2 1000.
Chez les seniors filles, seule Anaïs Cattelet (Saint-Laurent-Blangy) parait en mesure de décrocher une sélection, pour le canoë, après avoir rivalisé avec la kazak Sofya Yemelyanova… Dans les épreuves de kayak, l’horizon est bouché pour nos représentantes car Léa Jamelot (Quimper), Sarah Troel Saint-Grégoire) ou Amandine Lhote (Nancy) – pour ne citer que les présentes à Boulogne – sont largement au-dessus du lot.
Reste que cette International Race du Pas-de-Calais a vu aussi la montée en puissance de quelques nations : la Turquie pour commencer, souvent présente sur les podiums mais aussi la Corée – nouvelle venue dans le concert international – et la Tunisie.

Publicités

Publié le avril 13, 2015, dans Canoë-kayak. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :