Laurance Vincent-Lapointe, reine de la Women canoë Cup à Boulogne-sur-Mer

Championne du monde, la Canadienne Laurance Vincent-Lapointe a fait étalage de toute sa classe à l’occasion de la 4e Women Canoë Cup. Vainqueur sur le 200 m et le 500 m, elle a aussi remporté le C2 200 m… et les deux courses de C4 sur 500 m et 200 m avec un équipage germano-canadien.
Parce que les filles doivent participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, il est important qu’elles puissent s’aligner et se jauger à l’occasion de grands rendez-vous internationaux. C’est le sens de cette Women Canoë Cup créée par le Boulogne canoë-kayak qui a donc accueilli des concurrentes venues du monde entier… ou presque.
Au-delà de la domination évidente de Laurance Vincent-Lapointe, ce qu’il faut retenir c’est que le canoë féminin suscite beaucoup d’intérêt dans des pays où le canoë-kayak n’est pas fortement implanté. Les pays d’Amérique latine, par exemple, ont compris que le canoë féminin peut leur permettre d’accéder au plus haut niveau et plus rapidement que les chez les garçons où la hiérarchie mondiale, bien établie, mettra du temps avant d’être bousculée. Pas étonnant donc que l’on ait vu des filles de l’Équateur, comme Anggie Avegno et Mia Friend, vainqueurs du C2 500m, s’inviter régulièrement sur des podiums où l’on retrouve immanquablement des Hongroises, des Allemandes, des Kazakhs et des Françaises qui tirent pour leur instant leur épingle du jeu. Un brin chauvins, l’on retiendra par exemple la belle médaille de bronze d’Anais Cattelet, la sociétaire de Saint-Laurent-Blangy, médaillée de bronze sur le C1 200 m.

Publicités

Publié le juin 1, 2015, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :