Canoë-kayak : les regards tournés vers Milan

Les membres des équipes de France de canoë-kayak avaient rendez-vous ce midi à Boulogne-sur-Mer pour être présentés à la presse. L’occasion de recueillir les impressions de Mathieu Goubel, Maxime Beaumont et Thomas Simart, rentrés il y a peu de Bakou où ils ont participé aux 1ers Jeux européens qui faisaient figure de répétition générale avant les Jeux olympiques de Rio l’an prochain.

Pour Matthieu Goubel et Maxime Beaumont qui ont déjà vécu des Jeux olympiques, c’était plutôt l’occasion de se replonger dans une ambiance très particulière, où il faut savoir gérer la pression et la lourdeur d’une organisation qui ne laisse rien au hasard. L’un et l’autre disent être allés là-bas pour vivre des Jeux, tout simplement. Pas préparés pour cette échéance, ils ont fait le mieux possible avec les moyens dont ils disposaient. 9e en C1 1000 pour Mathieu, 8e en K2 200 pour Maxime sont des places honorables mais pas vraiment en rapport avec leurs possibilités… Pas d’inquiétude cependant : l’objectif de la saison reste les championnats du monde au mois d’août à Milan où, là, il faudra être au top pour décrocher un quota olympique. « On y va en conquérant » dit Mathieu Goubel, double finaliste à Londres. D’ici là, il faudra monter progressivement en puissance : « en essayant de ne pas se mettre trop de pression », ajoute Maxime Beaumont.
Thomas Simart, le sociétaire de Saint-Laurent-Blangy, était aussi du voyage de Bakou. Voyage qui avait pour lui une saveur particulière. Blessé, il n’avait pas participé aux Jeux de Londres, et donc il ne connaissait rien à cette ambiance olympique si particulière. Au-delà de son résultat, 7e en C1 200, ce qui confirme son retour au plus haut niveau, il a donc beaucoup appris en vue d’une éventuelle qualification pour Rio qui est tout à fait envisageable.

Tout est possible
Pour Olivier Bayle, président de la commission nationale de course en ligne, tout est possible… A chaque fois c’est du 50/50. Pour se qualifier, Maxime Beaumont devra terminer dans les 8 premiers en K1 200 et/ou K2 200 ; Mathieu Goubel devra être dans les 6 ou 7 premiers du C1 1000 ; et Thomas Simart dans les 7 premiers du C1 200 m. Également retenus pour les mondiaux de Milan, les Immercuriens Adrien Bart et Mathieu Beugnet, alignés sur le C2 1000, ambitionnent aussi de se qualifier pour Rio et devront être dans les 6 premiers. En revanche Romain Beugnet, aligné sur C1 500, ira en Italie pour apprendre… ce qui sera peut-être aussi le cas (mais n’est fait) d’AnaIs Cattelet qui espère participer aux courses de canoë féminin qui ne sera olympique qu’en 2020 à Tokyo.
L’on suivra donc avec attention les performances de ces athlètes mais aussi des U23 Pierrick Bayle, Rémi Clin et Loîc Léonard, et du junior Julien Moro, qui disputeront les mondiaux à Montemor (Portugal) du 23 au 26 juillet puis les championnats d’Europe à Bascov (Roumanie) du 13 au 17 septembre.

Marathon, slalom et polo
Dans le marathon, Gwendoline Morel (Saint-Laurent) défendra ses chances aux championnats d’Europe à Behing (Slovénie) du 4 au 6 juillet. Dans le slalom, le kayakiste Bastien Damiens (Montreuil-sur-Mer) est actuellement en Pologne (à Cracovie) pour une manche de coupe du monde qui se poursuivra en Slovaquie (29 juin/5 juillet) avant un retour à Cracovie pour les championnats d’Europe U23 (26/30 août).
Enfin l’on gardera un œil sur les poloïstes Nolwenn Vercoutre et Joffrey Laurence, présents ce week-end à Malines pour la 3e manche de la coupe d’Europe des nations (ECA Cup), en attendant les sélections pour les championnats d’Europe (26/30 août à Essen) où ils peuvent être rejoints par le senior Mathieu Lalliot qui avait joué la 2e manche de l’ECA Cup.

Publicités

Publié le juin 25, 2015, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :