29 et 30 août : finale du challenge national des raids 2015 dans l’Audomarois

Laurent Gressier, trésorier des Tyrannosaures, hier soir à la maison du Marais.- Photo © PVC

Laurent Gressier, trésorier des Tyrannosaures, hier soir à la maison du Marais.- Photo © PVC

Les 29 et 30 août, l’Audomarois accueillera la finale du challenge national des raids 2015… Un défi relevé par Les Tyrannosaures, association de sport wizernoise créée en 2008 et forte d’une centaine de membres.
Laurent Gressier, trésorier de l’association, expliquait ce mercredi soir à l’occasion d’une conférence de presse organisée à la maison du Marais à Saint-Martin-au-Laert, que Les Tyrannosaures ont envie, depuis 2012 déjà, d’accueillir cet événement. Malgré la concurrence (Corse, Aveyron, Hautes-Alpes, Vendée), ils ont fini par enlever la mise en mai 2014 et vont donc accueillir l’élite nationale de la discipline qui est allée tout au long de la saison chercher les points nécessaires à la qualification, lors de manches (il y en a dix au total) organisées partout en France. 65 équipes de 3, venues de 33 départements différents s’apprêtent donc à venir dans notre département où les attend un parcours de quelque 350 km de VTT, trail, canoë, roller, bike & run… le tout en orientation.
Le départ de l’épreuve sera donné samedi 29 août à Hardelot, pour un premier parcours de trail et orientation avant une liaison VTT qui les amènera à Desvres. Les épreuves et les parcours s’enchaîneront alors jusqu’à 23 heures. Bouvelinghem, Tilques, Saint-Omer, Clairmarais seront sur l’itinéraire des concurrents qui, lors de cette première journée auront effectué quelque 190 km pour 2400 de dénivelé positif… Eh oui, le Pas-de-Calais, ce n’est pas tout plat !
Après quelques heures de repos, tout le monde se retrouvera dimanche à 6 h du matin sur la place de Wizernes pour un parcours en roller. Orientation et VTT, sur le golf de Lumbres et du côté de Setques, précéderont un parcours canoë du côté d’Esquerdes puis du bike& run et à nouveau du VTT jusqu’à Helfaut où sera jugée l’arrivée après 150 km d’efforts et 2500 m de dénivelé positif.
Autour de cette finale nationale, d’autres épreuves seront organisées sous différentes formules : junior (2 jeunes et 1 adulte), orientation ouverte à tous, sport (2 adultes et 6 h d’efforts) et découverte (2 adultes débutants et 2h30 d’efforts).
Au total, les organisateurs attendent quelque 700 amoureux de sport nature qui (re)découvriront à cette occasion l’un des coins les plus attachants du Pas-de-Calais, avec des paysages et des reliefs très variés.

Publicités

Publié le août 20, 2015, dans Raid nature. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :