Le village de Liettres accueille un tournoi international de cricket

Le cricket, sport très britannique, serait né en Flandres. Photo CPA Coll. PVC

Le cricket, sport très britannique, serait né en Flandres. Photo CPA Coll. PVC

Le Cricket : So British ! Peut-être, parce qu’il est désormais établi que ce sport était pratiqué en Flandre dès le Moyen Âge sous le nom de criquet qui, en ancien français, veut dire poteau ou guichet. Une lettre de doléances adressée au roi de France mentionne même un décès lors d’un match organisé dans le parc du château de Liettres, le 25 octobre 1478. Le criquet s’est ensuite exporté dans le Kent et le Sud de l’Angleterre pour être joué par les enfants au XVIIe siècle et devenir un sport très populaire outre-Manche avec des règles codifiées par le Marylebone Cricket Club, le 30 mai 1788, et toujours en vigueur.
Peu pratiqué en France, le cricket serait le deuxième sport au monde en nombre de licenciés mais il n’est pas olympique ce qui explique, en partie, pourquoi il est si peu connu chez nous. Du moins, il n’est plus olympique puisqu’il a quand même été inscrit une fois au programme des Jeux, en 1900, à Paris, avec un seul et unique match opposant la Grande-Bretagne, médaillée d’or, à la France, médaillée d’argent.
Reste qu’il existe bien des clubs de cricket en France, il y en a même un à Lille, le seul au nord de Paris, créé en 2007, ¼ de finaliste de la coupe de France en 2014 et fondateur d’une nouvelle épreuve : le Liettres Challenge 1478. Fort de ses cinquante adhérents, il participe régulièrement à des rencontres internationales en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Belgique où le cricket s’implante tout doucement, comme en France. Avec ce challenge organisé dans le village même de Liettres, non loin du château qui est toujours debout, le Lille Cricket Club permet donc à notre région, notre département, nos territoires de se réapproprier une activité qui, à l’origine, est donc bien de chez nous comme l’attestent par ailleurs de récentes recherches australiennes.
Le tournoi aura lieu les 26 et 27 septembre, avec un premier match le samedi opposant les Arcadians de Gand aux Anglais du Whitsable Cricket Club, les vainqueurs affrontant le lendemain dimanche, le Lille Cricket Club pour l’attribution du challenge remis en jeu tous les deux ans. À noter qu’une opération village en fête est proposée par le comité des fêtes de Liettres et le Pays de la Lys romane.

Publicités

Publié le septembre 24, 2015, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Petit rectificatif…
    Le 1er match opposera, le samedi 26 à 11h30, le club de Lille aux Arcadians de Gand. Les …. »locaux » (joueurs de Lille) rejoueront dans l’après-midi (à 15h) contre les anglais de Whistable.
    Le lendemain, dimanche, les anglais et les belges s’affronteront à partir de 10h30.
    La grande finale opposant les 2 meilleures équipes du tournoi se déroulera quant à elle le dimanche après-midi à partir de 14h30.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :