Beach volley : Edouard Rowlandson toujours en course pour Rio

La paire Rowlandson / Krou toujours encourse pour une qualification olympique.- Photo © FFVB

La paire Rowlandson / Krou toujours en course pour une qualification olympique.- Photo © FFVB

La saison de Beach volley s’est achevée mi-novembre sur la belle quatrième place de Youssef Krou et Edouard Rowlandson (l’ancien Touquettois) au Qatar Open.

Après leur mésaventure à Antalya en octobre dernier (accident de voiture) qui les a contraints au forfait, Édouard Rowlandson et Youssef Krou ont donc su rebondir en allant chercher une quatrième place au Qatar (8 novembre 2015) pour le dernier tournoi de leur saison. « C’est très important de terminer l’année avec un bon résultat; ils commençaient un peu à douter ; ils avaient besoin de victoires pour reprendre confiance », commente Stéphane Canet, entraîneur de l’équipe de France masculine. Ce dernier se montre très satisfait de la saison des n°1 tricolores, même si la blessure d’Édouard pendant les Championnats du monde aux Pays-Bas en juin les a freinés dans leur élan : « Ils ont atteint les objectifs que nous nous étions fixés. Ils ont très bien lancé leur saison avec le podium de Fuzhou, puis une neuvième place à Porec et une cinquième à Stavange ; la dynamique était très bonne jusqu’aux Championnats du monde. Après, ils ont réussi à nous qualifier avec Yannick et «JB» (Salvetti-Daguerre) pour la finale de la Continental Cup; leurs capacités d’adaptation leur ont permis de passer toutes les embûches et de rester concentrés, d’où ce bon résultat au Qatar. » Actuellement classés 25e au ranking mondial, qui sera pris en compte pour attribuer des sésames pour Rio, Édouard et Youssef restent dans la course. « Ce qui leur a fait défaut cette saison, c’est de ne pas avoir participé aux trois Grands chelems de l’été, à Los Angeles, au Japon et à Gstaad, mais aussi à la finale des Championnats d’Europe, qui rapportent beaucoup de points. »
La saison 2015 à peine terminée, Stéphane Canet est d’ores et déjà tourné vers la suivante et le grand objectif de l’équipe de France, la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio. Les Bleus visent deux tickets (le maximum autorisé par nation, 24 équipes disputent le tournoi olympique), le premier via le ranking olympique pour la paire Krou-Rowlandson, le second via la Continental Cup pour le duo Salvetti-Daguerre. « En gros, il y a d’un côté un championnat, de l’autre une Coupe », résume Stéphane Canet. Pour ce qui est du ranking, Edouard Rowlandson et Youssef Krou, actuellement 25e, devront terminer parmi les 17 premiers au 13 juin 2016 pour valider leur ticket, douze résultats étant pris en compte sur 2015-2016 pour calculer le total de points.
L’autre ticket passera par la finale de la Continental Cup qui aura lieu du 23 au 26 juin à Stavanger (Norvège). Le vainqueur de cette épreuve européenne gagnera un quota olympique; les deuxième et troisième disputeront la World Continental Cup (4-10 juillet) qui réunira les deuxième et troisième de chacun des cinq continents ; les deux finalistes iront aux JO. À noter que si certains pays (comme c’est le cas aujourd’hui pour l’Italie, les Pays-Bas et la Pologne) ont déjà deux duos parmi les 17 premiers du ranking olympique et donc qualifiés pour Rio, ils ne disputeront pas la finale de la Continental Cup. De même, si la paire Rowlandson-Krou s’est qualifiée au 13 juin grâce à son classement, elle ne pourra pas s’aligner en Norvège, la France misant alors sur Salvetti-Daguerre et une seconde paire qui pourrait être Di Giantommaso-Thiercy, médaillée d’argent U22 l’été dernier.

Le programme pour la paire Rowlandson / Krou 
01-11 décembre : tests physiques Montpellier
12 décembre – 01 janvier : préparation physique individualisée
04-10 janvier :  stage à Montpellier
10-15 janvier :stage au Brésil avec les champions du monde Alison/Bruno à Vila Velha
26-31 janvier :  Open de Vitoria (Brésil),
Début février : stage en Égypte avec les champions d’Europe en titre, les Lettons Samoilovs/Smedins, pour préparer le tournoi de Kish Island en Iran.
Début mars : stage à Rio
8-13 mars : Grand Chelem de Rio
21-30 mars : entraînement à Montpellier
3 au 8 avril :  Open du Qatar,
12 au 17 avril : Open de Chine
26 au 30 avril : Open du Brésil
3 au 8 mai : Open de Russie
10 au 15 mai : Open de Turquie
17 au 22 mai  Grand chelem des États Unis
24 au 29 mai : Grand chelem de Russie
1er au 5 juin : Championnat d’Europe en Suisse
21 au 26 juin :  Continental Cup

Publicités

Publié le novembre 26, 2015, dans Volley-ball, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :