Tournoi international de gymnastique du Pas-de-Calais à Arques : 20 édition

Comme la Russie, la Belgique est parmi les nations les plus fidèles au tournoi.- Photo © Archive 2014 PVC

Comme la Russie, la Belgique est parmi les nations les plus fidèles au tournoi.- Photo © Archive 2014 PVC

Lors de sa première édition, le tournoi de gymnastique d’Arques avait une dimension régionale. Mais dès la deuxième, il s’est internationalisé, notamment avec la venue d’une équipe russe toujours présente depuis, participant ainsi à l’aura d’une épreuve qui n’a fait que grandir au fil des ans pour être ce qu’elle est aujourd’hui : le Tournoi international du Pas-de-Calais, coupes de la ville d’Arques.
Le tournoi doit sa réussite pour une bonne part au directeur de l’Amga, Thierry Large qui, à l’époque, arrivait tout juste de l’Insep. Celui-ci a en tête plein de souvenirs, avec les Russes notamment, et souligne que les premières épreuves se sont déroulées dans un esprit très convivial, les gymnastes étant hébergées dans les familles. « Cela n’est plus possible aujourd’hui », disait-il mardi matin lors de la conférence de presse de présentation de la 20e édition. Plus possible pour diverses raisons, entre autres de sécurité. Reste que le tournoi est toujours l’occasion de permettre aux gymnastes de se rencontrer… Des gymnastes filles (espoirs et juniors-seniors) auxquelles se sont ajoutés des garçons (12-16 ans) depuis quelques années.
Cette 20e édition verra la participation de 26 équipes représentant 8 nations (la Suisse a déclaré forfait)… Grande absente : la France dont les clubs sont retenus par une compétition nationale. Fidèle, la Russie est toujours là. Et le Canada est de retour avec le club d’Edmonton… Très vieille connaissance de Thierry Large et de l’Amga : « 18 ans que nous ne nous étions pas vus », dit-il. Très attendue : la Roumanie avec de jeunes gymnastes appelées à intégrer le collectif qui disputera les tournois de qualification olympique. Et puis il y aura les nations britanniques (Écosse, Pays-de-Galles, Angleterre), la Finlande et la Belgique complétant le plateau.
La compétition durera donc deux jours avec la compétition espoirs filles (11-12 ans), vendredi 11 de 14h à 15h (non ouvert au public) suivie des compétitions juniors-seniors féminines et masculines 12-16 ans de 20h à 22h30 (ouvert au public). Samedi 12, place aux finales par agrès, féminines et masculines, de 14h30 à 17h (ouvert au public).
La 20e édition de ce tournoi s’intègre comme les années précédentes dans le programme de la semaine Gym en spectacle qui débute dès ce dimanche 6 avec un spectacle et des démonstrations des gymnastes de Saint-Pétersbourg et de l’Amga réservés aux personnes âgées, demandeurs d’emploi, collégiens, lycéens, etc. Au total, entre 3000 et 4000 personnes sont attendues durant la semaine ce dont se félicitent les élus, Caroline Saudemont, maire d’Arques et Sophie Warot-Lemaire, conseillère départementale qui soulignait que le Département et l’Amga, club structurant présidé depuis le mois de mai par Aline Bajek, sont liés par un « contrat de progrès ». Contrat profitable à tous.

Conférence de presse pour la présentation de la 20e édition, mardi 1er avril.- Photo © PVC

Conférence de presse pour la présentation de la 20e édition, mardi 1er avril.- Photo © PVC

Publicités

Publié le décembre 3, 2015, dans Gymnastique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :