Canoë-kayak : Saint-Laurent-Blangy dans tous les collectifs nationaux

Mathieu Caupain (canoë), est l'un des Immercuriens appelés en équipe de France junior.- Photo © PVC

Mathieu Caupain (canoë) est l’un des Immercuriens appelés en équipe de France junior.- Photo © PVC

En année olympique, les sélections nationales de canoë-kayak requièrent une importance particulière car elles désignent, d’une part celles et ceux qui, compte tenu des quotas obtenus, iront directement aux jeux, et d’autre part, celles et ceux qui tenteront d’obtenir leur billet lors du repêchage continental. Reste que c’est bien l’ensemble des collectifs nationaux pour la saison à venir qui sont bâtis à cette occasion.

C’est ainsi qu’il y a un collectif senior composé de dix athlètes, garçons et filles, dont la vocation est de performer à l’international et de préparer l’Olympiade 2017-2020. Dans celui-ci l’on retrouve pour l’instant trois sociétaires de Saint-Laurent-Blangy : Pierrick Bayle (kayak), Loïc Léonard et Romain Beugnet (canoë) auquel pourrait s’ajouter Thomas Simart (canoë) s’il ne parvenait pas à se qualifier pour les Jeux lors du repêchage continental de Duisbourg.  Pour eux, il y aura deux périodes importantes : du 30 mai au 5 juin, pour la 3e manche de Coupe du monde à Montemor o Vehlo (Portugal) et du 20 au 26 juin, pour le championnat d’Europe à Moscou.

Deux garçons et deux filles chez les moins de 23 ans
Le collectif des moins de 23 ans compte également des Immercurien(ne)s : Pierrick Bayle (kayak) et Loïc Léonard (canoë), Julie Cailleretz et Anaïs Cattelet (canoë), soit quatre athlètes sur un total de huit. Les garçons débuteront leur saison internationale à Montemor o Vehlo, en coupe du monde et les filles à Boulogne-sur-Mer pour la Canoë Women Cup. Tout le monde se retrouvera ensuite à Guerléan (22), du 1er au 6 juillet, pour un stage préparatoire au championnat d’Europe qui aura lieu à Plovdiv (Bulgarie) du 11 au 17 juillet. Et en fonction des résultats, il y aura ensuite les championnats du monde, à Minsk, du 26 juillet au 1er août.

Premier rendez-vous à Piestany pour les juniors
Ensuite il y a les juniors qui doivent « apprendre à performer dans leur catégorie d’âge », pour reprendre la formule de la direction technique nationale. Sont sélectionnés : Hugo Renard (kayak), Mathieu Caupain (canoë) et Élise Lancial (canoë) soit trois athlètes dans un groupe qui en compte 16, dont (il faut le préciser) deux Boulonnais, Jean-Michel Baumann et Nicolas Mestre (canoë). Au programme pour eux : la course internationale de Piestany en Slovaquie (23-29 mai) sauf pour Élise Lancial qui sera à la Canoë Women Cup à Boulogne, épreuves  qui seront suivies, comme pour les U23, du stage de Guerlédan, des championnats d’Europe et éventuellement des championnats du monde.

Coupe du monde et stages pour les olympiques
Quant au collectif olympique qu’intègre donc Adrien Bart en compagnie de neuf autres athlètes dont le Boulonnais Maxime Beaumont (en attendant – on l’espère – Thomas Simart), il débutera sa saison par les manches de coupe du monde, à Duisbourg (16 au 22 mai) et Racice (23 au 29 mai). En juin, il sera en stage à Temple-sur-Lot (du 13 au 24). En juillet, les athlètes seront regroupés par embarcation avant de disputer les championnats de France à Libourne (du 19 au 23) puis de retrouver Temple-sur-Lot pour un dernier stage de préparation aux Jeux (29 juillet au 8 août) avant de décoller pour Rio de Janeiro.

Championnats du monde universitaires
Reste le collectif universitaire. La FFSU a validé la sélection proposée par la FFCK. Sont retenus : Pierrick Bayle (K1 500, K4 200 et K4 1000) ; Jean Sikora (K4 200, K4 500) ; Loïc Léonard (C1 200 et C1 1000) et Damien Sikora (C2 500, C2 1000). En vue : les championnats du monde universitaires du dimanche 5 au samedi 11 juin.

Sans oublier les cadets
Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que le collectif cadet qui participera à la course internationale de Piestany (Slovaquie) du 25 au 30 mai et –pour les filles seulement – à la Women Canoë Cup de Boulogne-sur-Mer, du 10 au 12 juin, compte pas moins cinq immercuriens, tous en canoë, à savoir : Benjamin Courbet, Hugo Léonard, Claire Billau, Flore Caupain et Clémence Leblanc.

Publicités

Publié le mai 14, 2016, dans Canoë-kayak. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :