Championnat d’Europe de canoë-kayak : trois finales et de belles perspectives pour les Immercuriens

Pour Romain Beugnet, ces championnats d'Europe sont riches d'enseignements en vue de l'Olympiade de 2020.- Photo © PVC

Pour Romain Beugnet, ces championnats d’Europe sont riches d’enseignements en vue de l’Olympiade de 2020.- Photo © PVC

Ce week-end avaient lieu à Moscou, les championnats d’Europe de canoë-kayak. Belle satisfaction pour l’ASL Saint-Laurent-Blangy qui était représentée par Pierrick Bayle, Thomas Simart, Romain Beugnet et Loic Léonard.

Après une 5e place en Coupe du monde début juin et ses trois podiums lors des mondiaux universitaires mi-juin, Pierrick Bayle poursuit son aventure. À 23 ans, il est maintenant double finaliste européen puisque le kayak à quatre places de l’équipe de France a bousculé la hiérarchie européenne. Pierrick se souviendra de sa journée de sa journée de vendredi consacrée aux séries des 1000 et 500 m où le bateau français prenait par deux fois la 5e place. Cela avant d’élever son niveau lors des demi-finales pour accéder par deux fois à la finale, d’abord en remportant la demi-finale du 500 m puis en allant chercher une demi-heure plus tard la dernière place qualificative sur 1000 m. L’objectif initial était donc dépassé.
Une sacrée performance mais encore fallait-il, physiquement et mentalement, trouver les ressources pour bien figurer. Ce que les Français ont fait avec la 8e place sur le 1000 m et la 6e sur le 500 m (à 76 centièmes de seconde du podium). Quand on sait que l’épreuve du K4 homme sera sur 500 m aux J.O. de Tokyo en 2020 cela ouvre des perspectives pour les Français. En tout cas quelle saison pour Pierrick qui disputera encore en juillet les championnats d’Europe et du monde U23.

Thomas Simart dans le 200 m le plus rapide de l’histoire
On savait que les chronos allaient s’affoler à deux mois des Jeux olympiques et sur le réputé bassin olympique de Moscou ce fut le cas. En réalisant un très bon temps (40s 80) Thomas Simart prenait samedi la 3e place des qualifications et entrait directement en finale. Et quelle finale puisque Thomas, même en rehaussant son niveau (40 s 44), devait se contenter hier dimanche de la 8e place finale.

Rendez-vous avec l’avenir pour Loïc Léonard et Romain Beugnet

Pour les deux autres membres de l’ASL sélectionnés, l’accès à la finale n’était pas si loin, notamment pour Loic Léonard qui, à 20 ans, a réussi ses premiers championnats d’Europe seniors. 5e en série du 500 m, il a pris tous les risques et sa 4e place en demi-finale, à 50 centièmes de l’Allemand qui le prive de l’accès en finale, est encourageante. Cette 10e place au classement général va lui servir, comme pour Pierrick, en vue des échéances U23 de juillet.
Enfin pour Romain Beugnet, cette épreuve moscovite est une expérience de plus. Sa 14e place générale lui permet de tirer des enseignements importants en vue de l’olympiade à venir, et notamment sur la gestion du 1000 m qui est l’ équivalent du 1500 m en athlétisme. Sachant qu’aux Jeux de Tokyo sur le 1000 m seuls les C1 et C2 seront au programme .

Bilan satisfaisant
Avec trois places de finalistes et deux places dans le top 15, ces championnats d’ Europe auront permis d’étalonner les Immercuriens qui vont donc poursuivre leur saison, avec les U23 tricolores pour Pierrick et Loïc, tout en préparant les championnats de France de Libourne. Pour Thomas, l’attente reste de mise pour un éventuel repêchage olympique. Le 10 juillet on sera fixé.

Publicités

Publié le juin 27, 2016, dans Canoë-kayak. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :