Jeux olympiques : les qualifiés du Pas-de-Calais

Nicolas Maréchal, membre de l'équipe de volley-ball, est allé chercher une qualification olympique au Japon.- Photo © PVC

Nicolas Maréchal, membre de l’équipe de volley-ball, est allé chercher une qualification olympique au Japon.- Photo © PVC

Le Pas-de-Calais recèle de nombreux talents sportifs et à l’heure où les Jeux olympiques arrivent à grands pas, il n’est pas inutile de rappeler les noms de ceux qui, licenciés dans nos clubs, ou originaires du département, iront à Rio…

Le premier à avoir décroché son billet a été Mathieu Bauderlique, le boxeur d’Hénin-Beaumont, champion du monde APB… Puis c’est Jérémy Cadot, autre héninois, membre de l’équipe de France de fleuret à avoir inscrit son nom sur la liste
Enfin c’est le canoë-kayak, sans aucun doute la discipline de notre département la mieux représentée au plus haut niveau, qui a délivré deux nouveaux sésames : un premier au kayakiste boulonnais Maxime Beaumont, ce qui était attendu, et un second au céiste de Saint-Laurent-Blangy, Adrien Bart qui, vainqueur de la sélection nationale, a profité d’un quota récupéré par le Boulonnais Mathieu Goubel suite aux championnats du monde de l’été dernier à Milan. Le céiste, Thomas Simart lui a dû attendre ce samedi 17 juillet pour apprendre qu’il serait finalement du voyage, après avoir récupéré un quota suite aux suspensions annoncées de la Roumanie et du Bélarus pour dopage. D’autres n’ont pas eu la même réussite mais il faut rappeler que Mélanie Lesaffre, la lutteuse de Boulogne-Ambleteuse ; Émilie Lefel, la joueuse de badminton d’Arras, ont un moment été en course pour une qualification olympique… et que Romain Beugnet, encore un céiste de Saint-Laurent, qui figure sur la liste des remplaçants, sont passés près de la qualification.
Dans les sports collectifs, plusieurs équipes de France seront aux J.O. C’est le cas notamment des filles du football dont la capitaine n’est autre que Sabrina Delannoy, une joueuse qui a débuté à Ham-en-Artois et joué en D1 avec Bruay-la-Buissière avant de faire les beaux jours du Paris-Saint-Germain. En toute logique, elle est bien de la partie tout comme la Calaisienne de l’Olympique lyonnais, Claire Lavogez qui a connu une fin de saison perturbée par les blessures, mais revient à son meilleur niveau.
L’équipe de France de volley-ball a, elle, obtenu sa qualification au Japon, où elle a disputé un TQO qui confirme qu’elle fait partie des meilleures nations mondiales. Vainqueur de la Ligue mondiale et du championnat d’Europe… Il eut été anormal qu’elle ne soit pas à Rio, ce qui évidemment fait le bonheur de Nicolas Maréchal, le joueur harnésien qui évoluait cette saison à Belchatow, l’un des tout meilleurs clubs polonais. Début juillet est ensuite venue la qualification de l’équipe de France de basket ce qui permettra à Nando de Colo, le joueur originaire de Rivière, vainqueur cette saison de l’Euroligue avec Moscou, peut-être le meilleur joueur européen actuel, de vivre ses deuxièmes Jeux olympiques.
Après les Jeux olympiques viendront les Jeux paralympiques où là aussi, le Pas-de-Calais est assuré d’être représenté avec la joueuse berckoise de basket en fauteuil Soleen Thieurmel et le pongiste originaire d’Arras Stéphane Molliens.
À noter encore la présence d’au moins quatre officiels : Michel Létienne, juge-arbitre en canoë-kayak; Mohamed Nichane, entraîneur de l’équipe de France de boxe; Régine Le Gleut-Leturcq, arbitre de lutte; et François Maucourant, entraîneur de l’équipe de France de paracanoë.

Publicités

Publié le juillet 18, 2016, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :