Claudine Podvin

Photo © PVC / 2015 / Les Mureaux

Photo © PVC / 2015 / Les Mureaux

Née le 4 juillet 1975 en Belgique
Domiciliée à Berck-sur-Mer
Profession : professeur d’EPS au collège N.-D. de Berck
Club actuel : Touquet athlétic Club

Professeur d’éducation physique et de judo en région parisienne, Claudine Podvin avait pris l’habitude avec son mari de venir passer tous ses week-ends à Berck-sur-Mer pour y pratiquer le kite surf et le kite mountain-board… La semaine à Paris, le week-end sur la Côte d’Opale. « On venait à Berck en camion et on dormait dedans même en plein hiver » se souvient-elle… Jusqu’au jour où le couple a décidé de faire l’inverse, de s’installer sur la Côte d’Opale et de repartir le week-end à Paris dans la famille.
Dans les faits, les week-ends à Paris sont plus rares que prévu. Trop de choses à faire. Le boulot, les enfants, le sport… Une vie trépidante qui a amené Claudinie Podvin à l’athlétisme qu’elle avait pratiqué en étant ado : « quoi de plus pratique pour aller se défouler rapidement ! ». En 2011, elle rejoint le Touquet athlétic club, avec tout de suite l’envie de faire de la compétition : « c’est ce que j’aime, c’est ce qui me fait courir. J’aime m’entraîner à fond pour quelque chose, tout mettre en œuvre pour atteindre un objectif ». Pour cela, elle peut compter sur Arnaud Grémont, un entraîneur qui conçoit des plans d’entraînement spécifiques et sait les rendre ludiques… Et d’évidence, ça marche puisque l’été dernier, à Lyon, avec l’équipe de France, Claudine Podvin a remporté quatre médailles lors des championnats du monde masters, dans la catégorie des 39/44 ans, avec la particularité d’avoir enchaîné les épreuves de cross-country et celles du 10 000 mètres sur piste qui ne s’abordent pas du tout de la même façon, où la stratégie n’est pas la même. Ces résultats constituent pour elle une énorme satisfaction mais dit-elle : « la compète passée, c’est fini ». Elle passe à autre chose et qu’on ne parle pas d’elle, ne la gêne pas : « je cours pour moi ». Certes, mais en se mettant complètement au service du club et de l’équipe puisqu’elle continue de courir avec les autres filles du Tac, avec les « jeunes seniors » comme elle dit et à qui elle rappelle parfois qu’elle est leur master. Ensemble, elles ont fixé les objectifs : le championnat de France par équipe, au Mans, et les Interclubs pour espérer monter en Nationale 3.
Claudine Podvin n’a donc pas fini de courir… à pied, et à vélo puisqu’elle vient de rejoindre le Trial club montreullois pour, dans un premier temps, faire quelques duathlons.

Palmarès

Vice-championne du monde master de cross 2015, dans la catégorie 39/44 ans
Championne du monde master de cross par équipe en 2015, catégorie 39/44ans
Médaillée de bronze master (en 39 mn 05 s ) aux championnats du monde sur 10 000 m piste, en 2015
Championne du monde master sur 10 000 m piste par équipe en 2015
Championne du Pas-de-Calais de cross, en 2016 à Liévin
Vice championne du Pas-de-Calais  de cross, en 2015 à Saint-Venant
Vice-championne régionale de cross, en 2015 à Fourmies et 2016 à Saint-Omer
Vice-championne interrégionale de cross, en 2015 à Chateauvillain
3e des interrégionaux de cross, en 2016, à Fourmies
Vice championne de France du 10 km par équipe, en 2015 à Aix-les-Bains avec Chantale Dufour, Laetitia Leleu et Lucette Ficheux

%d blogueurs aiment cette page :