Lucie Catouillart

Photo PVC

Photo PVC

Née le 21 octobre 1991 à Lomme
Domiciliée à Hinges
Profession: étudiante staps à Liévin
Discipline : lancers (poids et disque)
Club : Béthune athlétisme

Originaire de Lillers où elle passe une bonne partie de son enfance, Lucie Catouillart touche un peu à toutes les disciplines. Lanceuse, sauteuse, sprinteuse, elle rejoint vite un groupe de jeunes au sein du club Artois athlétisme qui l’a révèle.

Avec un gabarit de lanceuse qui se renforce au fil des ans, son entraîneur John Lavigne n’a pas de mal à la convaincre de lancer le poids, ce qui lui vaut de nombreux titres chez les jeunes. Championne de France, elle est retenue en équipe de France jeunes et honore une première sélection en équipe de France A lors de la coupe d’Europe hivernale des lancers à Arles en 2010… Mais depuis quelques temps déjà, le disque prend une place de plus en plus importante dans sa vie de sportive. « J’y ai progressivement pris du plaisir », dit-elle tout simplement. Les progrès sont réguliers jusqu’à disputer les championnats du monde juniors à Moncton (Canada) en 2010. Durant les trois ans qui suivent, la jeune Béthunoise continue de lancer les deux engins. Après une « perf » de niveau international réalisée l’été dernier lors des championnats de France espoirs à Aubagne, elle fait son choix, ce sera donc le disque avec en tête un rêve qui se fait naturellement jour. Être de l’aventure des Jeux olympiques, et pourquoi pas dès 2016 à Rio ?
Il faudra aller chercher la « qualif » à 60-62 mètres. Dans une discipline où la maturité technique est à la fois primordiale et souvent tardive, ce serait une sacrée performance. Mais si ça devait arriver, prévient-elle, « je n’irai pas là-bas en touriste ». Traduction : une qualification aux Jeux de Rio serait l’occasion d’engranger toute l’expérience possible en vue des grandes échéances à venir.
« Je montrerai ce dont je suis capable ». C’est assurément la meilleure façon pour elle de remercier toutes les personnes qui l’ont aidée durant sa jeune carrière. À commencer par sa maman qui l’a poussée à faire de l’athlétisme, qui a toujours été là pour la conduire à l’entraînement… Son entraîneur, les ami(e)s et toute la famille qui lui prodiguent leurs encouragements. A Béthune, elle s’entraîne sur le stade de la Rotonde où la ville lui a installé une cage avec filet. La preuve que l’on croit en elle, à Béthune et ailleurs puisque le conseil général l’a intégrée dans son équipe Olympique Pas-de-Calais. Une marque de confiance qu’elle apprécie d’autant plus que « le disque n’est pas une discipline très médiatisée ».
Avec ses 57,84 m, record personnel, Lucie Catouillart sait qu’elle a encore une grosse marge de progression. Si elle arrive à évacuer son stress, Lucie Catouuillart espère passer un nouveau cap dès cette année, et pourquoi pas  dès la prochaine coupe d’Europe hivernale (15/16 mars au Portugal)… Si elle est sélectionnée avec Mélina Robert-Michon ce qui serait un atout supplémentaire car l’athlète  médaillée mondiale, n’est pas avare de ses conseils.

Palmarès plein air poids
Championne de France cadette en 2007 et 2008
Participation à la coupe d’Europe seniors des lancers à Arles en 2010

Palmarès plein air disque
Médaillée d’argent des Jeux de la Francophonie à Nice en 2013
Championne de France espoir en 2011, 2012 et 2013
Médaillée de bronze des championnats de France élite en 2015
Médaillée de bronze des championnats de France hivernaux 2015
2e de la Coupe d’Europe des lancers (4e au disque) en Espagne en 2012
8e des championnats du monde juniors à Edmonton en 2010
Participation au championnat d’Europe espoirs à Ostrava en 2012 et Tempere en 2013.

Palmarès en salle poids
Championne de France universitaire 2014
Championne de France junior en 2009
Championne de France cadette en 2008

Clubs successifs
FLJEP Lillers
Artois athlétisme
Béthune Athlétisme
RC Arras

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :