Nando de Colo

Photo © PVC

le 23 juin 1987 à Saint-Catherine-lès-Arras
Originaire de Rivière (arrondissement d’Arras)
Profession : joueur sous contrat
Poste : arrière
Club actuel : Moscou

Élevé dans une famille de basketteurs, Nando De Colo fait ses premiers dribles à l’ASPPT d’Arras, avant de jouer au RC Lens et à l’USA Liévin. Il quitte le Pas-de-Calais en 2002 pour intégrer le centre de formation de Cholet. Quatre ans plus tard, il rejoint le groupe professionnel au sein duquel il obtient progressivement du temps de jeu. Ses progrès sont rapides et lui valent d’être élu meilleur joueur du championnat de France en 2008. Cette année-là, il remporte la semaine des As, dispute la finale de la Coupe de France et entre en équipe de France avec qui il effectue la campagne de qualification aux championnats d’Europe. Six fois meilleur marqueur français sur quinze matches joués, il explose les compteurs contre la Belgique avec 28 points marqués en 27 minutes de jeu et 100 % de réussite.
Pressenti pour la draft NBA, Nando De Colo reste encore une saison à Cholet avec qui il dispute une finale européenne, et finalement il signe à Valence. Avec le club espagnol, il connaît les joies d’une victoire en finale de coupe d’Europe en 2010 et joue l’Euroligue en 2011. En 2012, il rejoint enfin la NBA sous les couleurs des Spurs de San Antonio.
Toujours présent en équipe de France avec qui il termine 5e du championnat d’Europe en 2009, il en devient un pensionnaire indiscutable aux côtés des Parker, Noah, Batum etc. La préparation des Bleus dans la région Nord – Pas-de-Calais ponctuée de deux matchs amicaux contre la Bosnie et la Belgique (les 26 et 27 août 2011) est l’occasion de mesurer sa popularité et son potentiel sportif avant de disputer le championnat d’Europe en Lituanie où il va jusqu’en finale contre l’Espagne. En 2012, il retrouve à nouveau le Pas-de-Calais dans le cadre de la préparation au tournoi olympique de Londres où la France est éliminée en 1/4 de finale par l’Espagne. Et en 2013, c’est le couronnement: Nando de Colo devient champion d’Europe, à Ljubljana, après avoir éliminé l’Espagne en 1/2 finale et battu la Lituanie en finale… Un titre qu’il aurait aimé conserver en 2015 d’autant que la compétition se jouait en France avec une phase finale à Villeneuve-d’Ascq, à deux pas de chez lui… Il a dû se contenter d’une médaille de bronze après une défaite en 1/2 finale contre l’Espagne et une victoire contre la Serbie dans le match pour l’attribution de la 3e place, tout en étant récompensé comme faisant partie du Cinq majeur de la compétition.

Palmarès en club
Vainqueur de la semaine des As avec Cholet en 2008
Vainqueur de l’Eurocoupe avec Valence en 2010
Vainqueur de la Conférence Ouest de NBA avec les Spurs de San Antonio en 2013
Vainqueur de Division Sud-Ouest de NBA avec les Spurs de San Antonio en 2013
Finaliste de la coupe de France avec Cholet en 2008
Finaliste de l’Eurochallenge avec Cholet en 2009
1/2 finaliste de l’Euroligue avec le CSKA Moscou en 2015

Palmarès avec l’équipe de France
Champion d’Europe en 2013
Vice-champion d’Europe 2011
Médaillé de bronze du championnat d’Europe en 2015
5edu championnat d’Europe 2009
1/4 de finaliste des Jeux olympiques en 2012 et 2016

Nando de Colo sous le maillot de l’équipe contre la Bosnie à Gravelines et contre la Belgique à Liévin (photos PVC).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :