Valentine Descamps

IMG_3689

Photo © PVC

Née le 13 mars 1996 à Lesquin
Domiciliée à Meurchin
Spécialité: horse-ball
Club actuel : Meurchin Équitation
Membre de l’équipe de France

Formée au club d’équitation de Meurchin, Valentine Descamps aujourd’hui âgée aujourd’hui de 18 ans, est membre de l’équipe de France de horse-ball qui a participé en août dernier aux Jeux mondiaux équestres organisés en Normandie.
Après avoir appris à monter, Valentine Descamps fait un peu de saut d’obstacle mais très vite elle se prend de passion pour le horse-ball où le collectif l’emporte sur l’individuel… tout en entretenant des liens très forts avec la monture. Pour Valentine, c’est Unoria, une jument de 7 ans.
Le horse-ball structure toute la vie de Valentine qui s’entraîne, joue les matchs du championnat de France avec son club, s’occupe tous les jours de sa jument – sinon on ne se sent pas bien – mais est aussi arbitre, encadre une équipe de jeunes et s’implique dans le fonctionnement du club.
Que Valentine soit en équipe de France n’a finalement rien de très étonnant en soi dans la mesure où elle a déjà disputé les championnats d’Europe cadets. Sauf qu’elle ne s’attendait pas à être appelée aussi vite car elle n’avait pas encore joué au plus haut niveau national, l’équipe féminine de Meurchin venant tout juste d’accéder à la Pro élite. Sans doute doit-elle sa sélection à la ténacité dont elle fait preuve, qualité indispensable pour jouer le rôle qui lui est dévolu, celui de la mouche, celle qui colle l’adversaire, passe inlassablement de l’un à l’autre, pour gêner au maximum la construction d’une attaque.
Lors des Mondiaux équestres, pour sa première grande expérience internationale, Valentine joue trois des quatre matches qui permettent à l’équipe de France de remporter le tournoi féminin. Elle exauce un rêve qu’elle entend bien prolonger car l’été prochain il y a les championnats d’Europe en Belgique où les tricolores auront à cœur de briller.
Valentine a les yeux rivés sur cet objectif et pour cela, elle sait pouvoir compter sur son entourage. Mais elle sait aussi devoir assurer son avenir professionnel. Bachelière, elle s’est essayée au droit mais s’est très vite rendu compte que là n’était pas sa voie. Elle qui aime les choses bien cadrées, pense désormais à la filière Staps, celle des métiers du sport, avec en arrière pensée, l’envie de devenir journaliste. De sport bien sûr.

Palmarès
International

  • Championne du monde en 2016 au Portugal
  • Vainqueur du tournoi de démonstration des Jeux mondiaux équestres en 2014
  • Championne d’Europe cadets mixte en 2012 à São Domingos de Rana (Portugal)
  • Vice-championne d’Europe cadets mixte en 2011 à Jaszkowo (Pologne)

 

National

  • Championne de France amateur 2 élite en 2012
  • Championne de France amateur 1 élite en 2013
  • Championne de France élite en 2014
  • Joue le championnat de France Pro élite en 2015
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :