Sabrina Delannoy

Photo © PVC

Discipline : football
Née le 18 mai 1986 à Béthune
Domiciliée à Paris
Profession : chargée de mission à la fondation PSG
Club : Paris – Saint-Germain et membre de l’équipe de France

Le tout premier maillot de Sabrina Delannoy est celui d’Ham-en-Artois où jouait son père, où l’emmenait son grand-père. Mais c’est à Isbergues sa ville d’origine, qu’elle est réellement formée, jouant avec les garçons jusqu’en – 13 ans, l’âge limite de la mixité. Déjà repérée, elle connait les sélections départementales et régionales avant de rejoindre Bruay-la-Buissière, l’un des rares clubs féminins vraiment structurés à l’époque dans la région. Au poste de milieu de terrain défensif, elle participe à la montée du club en N1A mais au hasard des sélections régionales, elle attire l’œil des « recruteurs » fédéraux qui l’invitent à effectuer des tests en vue d’intégrer le centre national de Clairefontaine. « Quand on a 15/16 ans, qu’on vous dit que vous avez le potentiel pour rejoindre l’élite nationale, ça fait rêver ». Les tests étant avérés positifs, Sabrina Delannoy fait le pas et quitte donc le Pas-de-Calais en ayant l’assurance de pouvoir poursuivre ses études. Quatre ans plus tard, étudiante à Paris V, elle fait le choix de la proximité et rejoint le PSG qui, déjà à cette époque, a un vrai projet de développement pour le foot féminin.
Suite logique de son parcours sportif, Sabrina Delannoy est retenue dans les équipes de France jeunes. Elle est vice-championne d’Europe avec les U19, joue une coupe du monde avec les U20, dispute quelques matchs avec les équipes de France espoirs et universitaires… Mais elle n’arrive pas à prendre pied en équipe de France A, même si elle est toujours sur les tablettes des sélectionneurs. « J’avais encore un cap à franchir » dit-elle. Et c’est peut-être au moment, où elle si attend le moins qu’elle est enfin retenue dans le groupe. Première sélection honorée à l’automne dernier contre les Pays-Bas et plus récemment deux matchs contre le Brésil : « c’est vraiment un bonus dans ma carrière »… alors que se profile un championnat d’Europe l’été prochain. Après, il y a une coupe du monde et pourquoi pas les Jeux olympiques… Mais c’est encore très loin. Sabrina qui joue au poste de libéro n’y pense pas et préfère jouir du temps présent, avec le maillot tricolore, et celui du PSG avec lequel elle est sous contrat. L’objectif qui était de finir 2e du championnat cette saison est en passe d’être atteint, ce qui signifie une qualification pour la Champion’s league féminine. « Ce sera l’occasion d’acquérir encore plus d’expérience » en attendant d’aller titiller Lyon pour la quête du titre. Le PSG peut maintenant s’en donner les moyens. – Photo © PVC

Palmarès club
Finaliste la Ligue des champions 2015 (défaite 2-1 contre Francfort)
Vainqueur de la Coupe de France / Challenge de France en 2010 avec le Paris – Saint-Germain
Vice-championne de France en 2011, 2013, 2015 et 2016
Vainqueur de la Coupe de France féminine des moins de 16 ans avec la Ligue Nord – Pas-de-Calais

Palmarès équipe de France
1/4 de finaliste des Jeux olympiques en 2016 à Rio
1/4 de finaliste de l’Euro 2013 contre le Danemark
Internationale A (2 buts, 12 sélections, dernière en date le 28 novembre 2013 contre la Bulgarie, en match éliminatoire de la coupe du monde)
Vice-championne d’Europe U19
Internationale U17

Club successifs
US Ham-en-Artois de 1992 à 1994
ESD Isbergues de 1994 à 2001
USO Bruay-la-Buissière de 2001 à 2003
CNFE de 2003 à 2005
Paris – Saint-Germain depuis 2005

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :