Valérie Bonvoisin

Photo © PVC

Née le 21 avril 1967 à Paris
Domiciliée à Calais
Discipline : Gymnastique rythmique et sportive
Profession: entraîneur de l’ensemble France

En 1973, lorsqu’elle découvre la GRS avec sa maman, Valérie Bonvoisin ne sait bien sûr pas, qu’elle sera un jour l’entraîneur de l’ensemble France. “Nous avons profité des opportunités”, explique-t-elle. En 1990, les ensembles nationaux sont à Strasbourg mais il n’y a plus de juniors. “Il m’est alors proposé de préparer les championnats d’Europe avec l’ensemble calaisien dont je m’occupe. J’accepte et nous terminons quatrièmes”.
Après ce succès, la Fédération française de gymnastique sollicite à nouveau Valérie Bonvoisin, cette fois pour prendre en charge l’ensemble France seniors. Elle relève le défi. Les résultats suivent : 6e des championnats du monde et 4e des jeux olympiques d’Atlanta. Fatiguée, Valérie Bonvoisin démissionne et assure son avenir professionnel en obtenant un diplôme de professeur d’éducation physique à l’Insep. S’estimant trop spécialisée pour enseigner, elle revient à Calais pour s’occuper du club qu’elle conduit vers un titre de champion de France. En 1998, elle reprend en main l’ensemble France qu’elle qualifie pour les jeux de Sydney.
Valérie Bonvoisin a elle-même été gymnaste de haut niveau. Vice-championne de France au ballon et 3e du concours général, elle a été internationale à partir de 1982 et a participé à un championnat d’Europe.- PVC / Septembre 2000

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :