Mickaël Grocaut

Photo © PVC

Photo © PVC

le 26 avril 1980 à Hénin-Beaumont
Domicilié
à Coudekerque-Branche
Profession :
handballeur professionnel
Club actuel :
US Dunkerque

Mickaël Grocaut a fait ses débuts de handballeur dans les rangs des très réputés Carabiniers de Billy-Montigny. « J’ai commencé tardivement, explique-t-il, à 15 ans et demi, pour suivre les copains. » Plutôt bien bâti, il confesse qu’en dépit de ses prédispositions physiques, il n’a vraiment trouvé ses marques qu’en arrivant chez les seniors. Le passage en prénationale, avec l’équipe réserve lui a permis de s’aguerrir, et c’est en intégrant l’équipe première qu’il a vraiment éclaté. Une saison en N1, deux saisons en N2 et un quart de finale de coupe de France ont attiré l’attention sur lui. « J’ai été très surpris de l’intérêt que l’USDK me portait, car il y a quand même quatre divisions d’écart. Je ne pensais vraiment pas jouer un jour en D1. » À l’époque Mickaël Grocaut voulait poursuivre ses études, et préparer un BTS de maintenance. Il saisit sa chance et arrive à Dunkerque en 2002 où, progressivement, il gagne du temps de jeu. À Billy, il avait d’abord été défenseur avant de devenir pivot. C’est aussi ce qui se passe à Dunkerque, évoluant parfois tour à tour aux deux postes dans un même match, offrant ainsi diverses solutions à son coach.
Dans un championnat de France où le niveau de jeu est en constante progression, Mickaël Grocaut et son club nourrissent des ambitions. « Évidemment, poursuit l’ancien Billysien, être un jour champion de France serait formidable… Mais tout est bon à prendre ». La victoire en coupe de France en 2011, en finale contre Chambéry, était déjà une belle satisfaction… Le trophée des champions et la Coupe de la ligue en 2012 aussi. Reste donc maintenant ce fameux titre national qui parait quand même difficile à obtenir même si Dunkerque a terminé 2e en 2013… Mais à dix points de Paris.

Palmarès
Vice-champion de France 2013
Trophée des Champions 2012
Coupe de la Ligue 2012
Coupe de France 2011
Tournoi des Beffrois 2009

Clubs successifs
Carabiniers de Billy-Montigny
US Dunkerque

Joueur de Dunkerque, Mickaël Grocaut (à gauche en coupe d'Europe, à droite dans le tournoi des Beffrois) vient régulièrement rendre visite à son club d'origine (photos PVC).

Joueur de Dunkerque, Mickaël Grocaut (à gauche en coupe d’Europe, à droite dans le tournoi des Beffrois) vient régulièrement rendre visite à son club d’origine (photos PVC).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :