David Franek

Photo DR / Echo62

le 9 septembre 1974 à Auchel
Discipline :handibike
Club : Stade français

David Franek quitte le Pas-de-Calais, à l’âge de 11 ans pour accompagner ses parents qui partent travailler en région parisienne. Il pratique le sport en loisirs, court beaucoup et fait du vélo. Victime d’un accident de moto à l’âge de 20 ans, il se retrouve paraplégique et se met au sport de compétition.  Sur le tard donc… mais de quelle façon ! Leader de la coupe du monde de handibike, numéro 1 du circuit européen, il est aussi un éminent joueur de basket fauteuil, membre du club de Corbeil-Essonne… En vue des Jeux de Londres, il a le choix entre l’équipe de France de cyclisme et celle de basket ?  C’est le handibike.
Double champion de France en titre, vainqueur de onze courses sur douze durant la saison, il s’aligne sur trois épreuves des Jeux paralympiques où il est le favori de la course en ligne. Mais des pépins physiques et de santé viennent le perturber, avant et pendant les courses. Dans le contre-la-montre, il s’octroie la 8e place, derrière des athlètes qu’il a pourtant l’habitude de dominer. Deux jours plus tard, lors de la course en ligne sur le circuit automobile de Brands Hatch, il n’a pas la fraîcheur qui lui aurait permis de tutoyer les meilleurs du jour. Il se classe 11e, loin du podium. Enfin en relais, l’équipe de France échoue à la 4e place.
David Franek sait qu’il fait partie des grosses déceptions de ces Jeux paralympiques. Mais à 38 ans, il n’est pas abattu. À la question « pourriez-vous être de la partie à Rio ? », il répond du tac au tac : « largement ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :