Guillaume Magier

Photo Entente burburaine

Photo Entente burburaine

le 11 juin 1996 à Lens
Domicilié à Vendin-le-Vieil
Profession : lycéen
Club : Entente burburaine

Le cliché du joueur de pétanque, retraité et adepte du pastis, a la vie dure… Mais avec des garçons comme Guillaume Magier, ses jours sont comptés. La pétanque est un sport : en tout cas ce Vendinois le clame haut et fort. « Pour jouer à haut niveau et obtenir des résultats, il faut être en bonne forme physique », explique-t-il. Les concours peuvent durer longtemps, se terminer tard le soir, reprendre tôt le matin. Il faut savoir récupérer, avoir un mental à toute épreuve… Le physique fait la différence. Cyclisme et natation sont pour lui les compléments indispensables à sa pratique de la pétanque, discipline qu’il a découverte lorsqu’il était tout gamin avec son grand-père au sein de la Boule vendinoise. Assidu aux entraînements, travailleur, Guillaume Magier s’est fait remarquer au point d’être sollicité par des clubs ambitieux. Celui de Burbure est de ceux-là et c’est tout naturellement qu’il a accepté d’en porter le maillot, il y a deux ans.
Avec comme partenaires, des joueurs comme Reynald Crogiez, Grégory Danycan ou Lilian Vuillon, il n’a pas tardé à trouver ses marques et cette année 2012 est à marquer d’une pierre blanche. Appelé en équipe de France junior, il est devenu champion d’Europe en triplette avant de remporter une médaille de bronze dans le tir de précision. Deux médailles internationales venues confirmer un record du monde établi quelques  semaines plus tôt en relais. Et cerise sur la gâteau, il a remporté le titre de champion de France des clubs, chez les seniors cette fois, avec l’Entente burburaine qui confirme son leadership régional après avoir terminé deuxième en 2011. De quoi faire la joie aussi de son club formateur avec lequel il s’entraîne régulièrement.
En 2013, Guillaume Magier qui ambitionnait de participer aux championnats du monde atteint son objectif et remporte deux médailles de bronze (en triplette et en précision). De quoi faire rêver… Mais il sait aussi qu’il doit assurer son avenir professionnel. Une carrière sportive ?

Palmarès en club
Champion de France avec Burbure

Palmarès international
Champion d’Europe junior en triplette en 2012
Médaillé de bronze des championnats du monde junior en triplette en 2013

Tir de précision
Médaillé de bronze des championnats du monde juniors en 2013
Médaillé de bronze des championnats d’Europe juniors en 2012
Recordman du monde juniors en relais en 2012

SONY DSC

Guillaume Magier montant sur la 3e marche du podium des championnats du monde juniors de tir de précision, en 2013. – Photo © Entente burburaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :