Guirec Henry

Photo PVC

le 23 janvier 1978 à Saint-Brieuc
Domicilié à Wizernes
Profession : conseiller des activités physiques et sportives à la ville d’Arques

Des amis de son père lui ont fait découvrir le patin à roulettes en 1983. Une sensation qui lui a toute de suite plu, un plaisir de la glisse qui ne s’est jamais démenti. A cela, Guirec Henry a ajouté le maniement de la crosse pour devenir un brillant joueur de rink hockey. Ce Breton de naissance a d’abord porté les maillots de Ploufragan et Quévert, deux des grands clubs bretons – et plus particulièrement des côtes d’Armor – de rink-hockey. Repéré lors des finales régionales des équipes de jeunes, il a porté le maillot de l’équipe de France dès l’âge de 15 ans… En cadets, en juniors puis en seniors. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un déplacement de l’équipe de France en Italie à l’été 2006 qu’il s’est vu proposer un projet professionnel et sportif dans l’Audomarois. Ainsi a-t-il endossé le maillot du Scra tout en étant embauché à la ville d’Arques sur un poste relevant de la filière sportive de la fonction publique. Et cela avec grand bonheur, puisque Guirec Henry qui s’est parfaitement intégré dans son nouvel environnement, est devenu une figure emblématique dans le paysage sportif de la région.
Champion de France en 2009 et vainqueur de la coupe de France en 2010 avec le Scra ; médaillé de bronze avec l’équipe de France lors des championnats d’Europe 2010, il étoffe son palmarès tout en faisant profiter ses coéquipiers de sa grande expérience. Et même s’il fait aujourd’hui parfois figure d’ancien, il reste très motivé et très investi, sachant s’imposer les doses de travail physique, technique et tactique pour rester au plus haut niveau. Sachant aussi enchaîner les temps de travail avec son club et avec l’équipe de France. Cette année encore les vacances seront courtes… Après le championnat et la coupe viendra le temps des stages pour préparer les prochains championnats du monde.

Palmarès international
Médaillé de bronze au championnat d’Europe en 2010 en Allemagne
A disputé sept championnats d’Europe et cinq championnats du monde

Palmarès national
Champion de France en 2009 avec le Scra
Champion de France en 2002, 2000 et 1999 avec Quévert
Vice-champion de France en 2011 avec le Scra
Vainqueur de la coupe de France 2010 avec le Scra
Finaliste de la coupe de France 2011 avec le Scra

Clubs successifs
Ploufragan de 1983 à 1998
Quévert de 1998 à 2006
Skating club de la région audomaroise (Scra) depuis 2006

En attaque sous les couleurs du Scra (ici contre Blanes en ligue des champions) ou en défense avec l'équipe de France (ici contre les All Stars en amical), Guirec Henry est un joueur précieux et expérimenté (photos PVC).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :