Sophie Liénard

Photo © PVC

Photo © PVC

Née le 7 mars 1967 à Ath (Belgique)
Domiciliée à Ath
Spécialité : tir aux hélices
Profession : inspecteur de police
Club : Le Touquet, membre de l’équipe de Belgique

Parce que son métier ne lui permet pas de venir habiter en France, Sophie Liénard qui a pourtant la bi-nationalité, française et belge, est toujours domiciliée à Ath où elle est née. Mais une fois par mois, elle effectue le trajet du Touquet pour y retrouver ses coéquipiers du BTC qui peuvent compter sur un stand de tir remarquable où l’on pratique le tir aux hélices, discipline non olympique qui – chez nous – relève de la Fédération française de ball-trap.
Sophie Liénard a découvert le tir aux hélices en Belgique et en se mettant à la compétition, elle est rapidement devenue championne de Belgique. Des résultats qui l’encouragent à tenter sa chance sur le plan international. En 2008, elle participe à un premier championnat d’Europe, à San Remo, où elle est très vite rendue à une évidence : il va falloir travailler pour progresser. Ce qu’elle fait tout en tirant aussi à la fosse olympique. « Il fallait faire un choix » dit-elle. Après avoir arrêté un an et demi pour faire quelques travaux à la maison, elle remet donc ça de plus belle, restant fidèle à première idée : le tir aux hélices qu’elle préfère au ball-trap parce que ça n’est pas aussi strict et que cela se pratique dans une ambiance plus conviviale. Au fil des entraînements, des compétitions et des championnats internationaux, elle progresse et rejoint le club touquettois heureux de pouvoir accueillir une telle compétitrice.
En 2014, à Madrid-Somontes (Espagne), Sophie Liénard décroche le titre de championne d’Europe et confirme en remportant le championnat d’Afrique 2015 au Caire, en prenant la 2e place du championnat d’Amérique puis en remportant un championnat d’Europe bis organisé au Portugal par la Fédécat. Une belle dynamique qui s’est un peu enrayée en juillet dernier au Touquet au championnat d’Europe de la Firasc où le vent lui a joué de vilains tours lors des deux premiers tours. Mais « le vent fait la compétition » lâchait-elle alors avant de se repositionner sur le pas de tir et de briller lors des tours suivants pour finalement se classer 4e de la compétition remportée par une Américaine et de remporter la médaille de bronze du championnat d’Europe. Un résultat plus en rapport avec ses ambitions puisqu’elle espère bien remporter la coupe du monde…

Palmarès
Championne d’Europe Fitasc en 2014 à Madrid
3e des championnats d’Europe Fitasc en 2015 au Touquet
5e des championnats du monde Fitasc en 2015 à Venise
Vainqueur du championnat d’Afrique Fitasc  en 2015
2e du Championnat d’Amérique Fitasc en 2015
Championne d’Europe Fédécat en 2015 au Portugal
Vainqueur de la Coupe de Belgique en fosse olympique

%d blogueurs aiment cette page :